jeudi 10 novembre 2011

Señor de los Milagros



Dimanche dernier nous fêtions le passage du Señor de Los Milagros à Manchay. "Mais qu’est-ce donc que le Señor de Los Milagros" me direz-vous…
Cette histoire débute vers le milieu du XVIIe siècle. A Lima, un humble mulato (métis) peint le Christ crucifié sur un tronçon de paroi, entouré de Marie et Marie-Madeleine, dans la confrérie de Pachamilla, zone où les Angolais ont été regroupés et vivent dans une pauvreté absolue. Le 13 novembre 1655, à 14h45 survint un terrible séisme à Lima et au Callao, les églises s’effondrent, les demeures s’enterrent en laissant des milliers de morts et sinistrés. Toutes les parois de la confrérie s’effondrent, sauf une faible paroi sur laquelle se trouve l'image de Jésus. L'image est restée intacte, sans aucune fissure.On décida alors de l'appeler le Señor de Los Milagros
Par ailleurs, mais pas trop loin quand même, Antonia Lucia du Saint Esprit contribua à la diffusion du culte or elle s'habillait de mauve avec une dentelle blanche. Elle a fondé le "Beatario" des Nazaréens et la congrégation s'est habillé comme elle avec pour tâche principale de veiller sur l'image de Pachacamilla. Ainsi, peu à peu, on a associé la combinaison mauve au Señor de los Milagros. Depuis lors jusqu'à aujourd'hui, les fidèles font des demandes au Christ Mauve (Cristo Morado) et promettent en échange, de s'habiller de mauve pour une semaine, un mois, une année ou pour toute une vie.
Après la première grande procession qui se tient à Lima, une reproduction peinte de la paroi se déplace de ville en ville. Elle est arrivée à Manchay le 6 novembre. La messe était naturellement consacrée en partie à la célébration du Señor de Los Milagros et suivie d’une procession et bien sûr d’un petit alfombra à piétiner allègrement! A la fin de la messe, le Padre Jose a invité les enfants à recevoir la bénédiction et sur un malentendu (quelques progrès restent à faire sur le castillan), Claire accompagne Louis qui voulait « recevoir l’eau » et en s’approchant de l’autel, nous nous rendons compte que seuls les enfants du cortège tout de violet vêtu étaient invités à venir… Qu’à cela ne tienne, Padre Jose nous fait de grands signes et nous demandent via micro de rejoindre le groupe or on ne dit pas "non "  à Padre Jose… C’est ainsi que Louis est accueilli (applaudissements et abraso compris) au sein du cortège tandis que le sacristain se dépêche de lui trouver un vêtement violet…
Louis était très content de participer de cette manière à la procession et ne voulait plus quitter sa capeline qu’il remettra pour l’inauguration de la chapelle du Señor de Los Milagros qui aura prochainement lieu à Manchay ! Suite au prochain numéro…

1 commentaire:

  1. incroyable de voir tout ce monde, en particulier tous ces enfants
    Mathilde et Marilla étaient ravies de passer ce bon moments avec vous$
    amicalement, la mama de Mathilde !

    RépondreSupprimer