jeudi 5 avril 2012

La Formacion


Voilà quelque chose de typiquement sud-américain qui se fait dans les collèges, le lundi matin un gros quart d’heure avant le début des cours : la Formación.
Tous les élèves petits et grands sont réunis par classes et se rangent en colonne au son d’un « distancia » retentissant. La formation se fait sur un fond musical assez monothématique entre marche militaire et hymne national avec des accents de Marseillaise, des intonations de l'Internationale. Selon les écoles, c’est la fanfare ou un ampli aux bons vieux haut-parleurs qui crachotent, qui rythme les temps forts à savoir les prières, la montée du drapeau, l’hymne national chanté par les élèves et les professeurs la main sur le cœur et enfin les exhortations à bien se comporter à l’école, à la maison…
Dans un premier temps ce cérémonial nous faisait un peu sourire, mais il faut reconnaître qu’une vraie belle formation accompagnée d’un orchestre extraordinaire, la banda, comme à la Virgen del Rosario, le collège de Claire, peut devenir assez impressionnante. Sans être particulièrement adepte des marches militaires, des enfants qui marchent au pas et tout le reste, c’est très émouvant de voir l’amour et la fierté des Péruviens pour leur pays. Louis se prend lui-même au jeu. Participant tous les lundis à la formation de son école, il entonne souvent et avec ferveur l'hymne national du Pérou, sans oublier le « Viva el Perú » final ! 
Attention, attention, dans la dernière image, cherchez Charlie/ Louis...
 indice: il a les cheveux blonds!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire