lundi 26 septembre 2011

La Gastronomie

Question ô combien essentielle pour nous, petits français au palais aiguisé, et aux ventres affamés !!
On raconte que la cuisine péruvienne est la plus savoureuse d’Amérique du Sud mais pour nous, la première semaine fut assez sommaire, lundi pâtes, mardi riz, mercredi pâtes, jeudi riz et vendredi c’est… et non même pas de boite de raviolis… Nous ne savons pas quoi acheter, ce que nous connaissons est inabordable pour nos indemnités (« modestes mais (vraiment) justes ») et ce que nous ne connaissons pas, nous ne savons pas comment le cuisiner…
La deuxième semaine se révèle un peu plus variée mais toujours plus féculente que succulente… lentilles, quinoa viennent varier nos menus. Les marchés de Manchay nous offrent une grande variété de fruits et de légumes qui viennent compléter nos repas. Nous ne sommes pas encore en été mais bananes, grenades, melons, poire, coings, pommes, mangues, fraises, mandarines et ananas nous donnent l’occasion d’essayer toutes sortes de jus et confitures qui font les bonheurs de nos petits déjeuners (avec une petite pensée pour nos amis congolais) à des prix très raisonnables. Les légumes sont également très divers et très savoureux, petits pois, carottes, courgettes viennent compléter nos plats de riz et de pâtes… Reste le problème de la quiche qui comme chacun sait est l’une des spécialités de Claire (no comment)… Pas de pâte toute faite et nos essais demeurent pour l’instant infructueux, nos chères voisines en ont fait les frais ce soir-même…
Notre première rencontre avec la cuisine péruvienne s’est faite grâce au concours gastronomique auquel participaient certaines écoles de Manchay (dont celles de Julien et de Louis) le dimanche 19 septembre, sur la plaza de armas de Manchay. Les Péruviens sont extrêmement fiers de leur cuisine, chaque région, chaque district, chaque quartier semble avoir ses propres spécialités. Ce jour-là notre quartier était en fête et nous avons pu déguster d’excellentes spécialités à base de riz (encore) et de pomme de terre telles que l’arroz chaufa, l’empanada de pollo, la papa rellena (beignet de pommes de terre fourré à la viande) et la chicha morada, une boisson couleur sangria (sans alcool je précise) faite à partir de maïs rouge dont Claire et Julien sont totalement accros, laissant à Louis et Serge leur Inca Kola jaune fluo !!!
La deuxième rencontre s’est avérée encore plus exceptionnelle. Marie-Laure C. de passage à Lima nous a fait la gentillesse de nous inviter à goûter la cuisine liménienne, ceviche à tomber, lomito de res con salsa pachamanca à pleurer (de joie), lomo saltado
Bref comme vous l’imaginez bien nous reprenons des forces (et des kilos)!

1 commentaire:

  1. Coucou la famille ! C'est Fabienne de la Fondation !... Au cas où le vent aurait tout emporté !?!... Je suis contente de voir que tout se passe bien, que votre installation s'est faite de manière naturelle et a priori agréable et enfin de voir toutes ces photos ! Bonne continuation et à bientôt ! Bises.

    RépondreSupprimer