samedi 10 décembre 2011

30 millions d'amis

Notre premier ami de la maison est l'oniscus asellus communément appelé cloporte. Pour notre premier jour à Manchay, il était là ainsi que sa nombreuse famille et ses nombreux amis. Ce crustacé (eh oui on s’est documenté) n’est pas agressif pour deux sous, d’un naturel assez lent il peut piquer un ultime sprint lorsqu’il sent sa dernière heure arriver. Sans aucun danger pour les êtres humains nous le préférons dans le jardin qu’il nettoie avec minutie en se nourrissant du bois mort.
Le printemps nous a apporté son joli petit lot de cafards aussi appelés blattida (eh oui, on s’est documenté). Mais attention les cafards des tropiques ne rigolent pas ! Consciencieusement nourris par les eaux noires ils atteignent facilement 5 à 6 cm (les bras levés) et font preuve d’une grande imagination lorsqu’il s’agit de se glisser dans notre maison voire sous nos draps. Ils nous rendent des visites de plus en plus fréquentes. Si le soir on entend les sœurs taper en rythme sur le sol du patio, ce n’est pas pour le prochain concours de danse… c’est une riposte musclée ! Inoffensif pour l’homme, ils souffrent du délit de (très) sale gueule, résolument on le préfère sous sa forme motorisée et scroutch le cafard…
A Manchay nous avons des amplitudes thermiques importantes. Un gros 28° en journée tombe à un petit 18° la nuit et pour un scorpion, c’est pas bon ça madame ! Du coup ils prennent la maison pour une auberge de jeunesse et en un mois nous sommes déjà à sept scorpiones (eh oui on s’est documenté), que nous avons allègrement piétinés, surtout lorsqu’ils se cachent dans le lit de Louis. Nous secouons les chaussures, inspectons les recoins pour traquer ces bébêtes sauvages… Le scorpion, de la famille des arachnides se distingue des araignées par ses pédipalpes en pinces et par l'aiguillon venimeux (saleté) qu'il porte au bout de son abdomen, a mauvaise réputation, il n’est pas agressif mais devient dangereux lorsqu’il se sent agressé que faire… cohabiter est pourtant impossible car in cauda venenum c’est bien connu même si nous n’arrivons pas à connaître de manière certaine les dommages de ces petit arthropodes. Lorsque nous interrogions à ce sujet un Manchaino, il nous a répondu « Mais ! Il n’y a pas de scorpion à Manchay ! »… Bref seul un test pourrait nous éclairer mais sur qui le pratiquer…
Nous allions oublier le meilleur, la petite souris du matin qui vous passe entre les jambes… les cris stridents de Claire l’ont fait fuir mais cette fois la guerre est déclarée… un petit tour à la ferreteria pour acheter du matalosamigos s’impose…
 
La présentation de nos amis s’achève, nous ne comptons ni les fourmis, mouches, papillons et araignées de toutes tailles qui viennent agrémenter cette grande fête de la bébête qui monte qui descend, qui pique, qui court….

1 commentaire:

  1. coucou, une petite visite sur votre blog... et cet article qui me fait à la fois rire et frissonner... Moi la grande fan de ces bébêtes en tous genres... Araignées de toutes tailles? Ah ben la Céline, elle est loin déjà...
    Allez les amis, j'espère que vous aurez ce message. Je vous embrasse. Céline

    RépondreSupprimer