mercredi 19 décembre 2012

El Pulmón


Voici longtemps que nous en entendions parler, longtemps que nous l’attendions… voilà c’est fait Manchay a son propre monastère de carmélites que le Padre José aime décrire comme « el pulmon espiritual de Manchay ».
De manière un peu clandestine, nous avions l’habitude de nous y promener de temps en temps lors de sa construction, mais depuis quelques temps l’accès en était rendu impossible par la construction d’une enceinte qui nous rappelle que jamais ou presque (sur autorisation de l’évêque uniquement) elles ne sortiront de ce lieu. Ces treize sœurs ont quitté leurs belles et vertes montagnes de la région de Huancavelica (d’où viennent la majorité des Manchaynos, le Padre José mais aussi le cardinal Juan Luis Cipriani) pour ce désert de poussière et surtout pour ces âmes manchaynaises qui ont tant besoin de leurs prières !
Afin de parachever cette construction, les Manchaynos ont été invités par Padre José à plusieurs faenas (corvée) qui furent pour nous tous une occasion et un honneur d’ajouter notre grain de sable (qui a dit polvo ?) à cette extraordinaire aventure.  Jeunes, vieux, hommes, femmes, enfants, chacun apporte sa minuscule pierre à l’édifice et s’approprie ces lieux mystérieux. Pour conclure cette faena, rien de telle qu’une messe, là, tous réunis, assis par terre avec nos pelles, nos râteaux et nos mains sales mais le cœur tout joyeux. Nous revoici au tout début de notre Eglise et de notre foi dans un temps pris au temps.  Ainsi après plusieurs années de coups de pouce et de bâtons dans les roues, de travail et de travaux, le monastère est achevé, prêt à être inauguré par le Cardinal en personne !
Nous sommes très émus de traverser une ultime fois ces lieux désormais sacrés, impressionnés par la vocation de ces carmélites et très heureux de pouvoir partager ce moment unique avec Mathilde, Marilia et Clothilde en visite à Manchay.
Si vous parlez fluentamente le castillan, voici ce petit lien : http://www.tvperu.gob.pe/noticias/locales/otros/40002-cardenal-cipriani-inaugura-monasterio-de-clausura-en-manchay-.html  . Le témoignage d’une des sœurs est particulièrement intéressant quant à la singularité et la beauté de leur appel à cet ordre clôturé.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire