lundi 12 septembre 2011

Escuelas

Nous arrivons au Pérou en fin d’année scolaire. La prochaine rentrée se fera en mars. Pour nous quatre il nous faut prendre le train en marche…
Le premier à sauter le pas c’est Louis. Il rentre, dès le mercredi de notre première semaine à Manchay, à l’Escuela La Inmaculada en primero grado (CP), la petite école voisine de notre maison dont il porte fièrement les couleurs !! Louis s’épanouit chaque jour de plus en plus. On peut même dire que pour l’instant des quatre, c’est celui qui s’adapte le mieux. Dès le deuxième jour il nous dit « moi je connais plein de gens au Pérou » ou encore « moi j’aime bien dire « Me llamo Luis », ch’trouve ça joli ».  Il joue avec ses playmobils en espagnol « gracias senor », « de nada »… Cette adaptation trouve tout de même ses limites… Un matin, je lui donne 50 céntimos pour acheter une bricole à la récrée. Ici les marchands de chips, boissons et bonbons vendent leurs produits dans l’enceinte même de l’école. Louis s’empresse de demander au vendeur un « chewing gum », ce dont il rêvait, et m’apprend le soir que celui-ci lui a donné un paquet de « pop corn »…
Julien, en union de rentrée des classes avec Hortense, Aloïs, Baptiste, Pauline, Isalys et Noa fait également sa rentrée à la Cuna Maria Nazarena, autre école voisine également de notre maison. Hermana Patrizia lui a réservé un très bel accueil et décèle en lui un « payazo » plein de talents… Julien est tout d’abord très heureux et impatient de rentrer dans cette école multicolore. Les jours suivants se révèlent plus difficiles mais Dionysia (la maîtresse) et Marguerita (assistante maternelle) savent y faire et au bout d’une semaine les inquiétudes de notre Julien s’apaisent ou presque... Les autres enfants manifestent un grand intérêt pour ce petit gringo aux cheveux jaunes et n’ont de cesse de vouloir lui caresser les cheveux - ce que Julien prend pour des tapes… Depuis, il nous dit tous les soirs : « Ils m’ont pas tapé les autres enfants ». Par ailleurs et cela ne va étonner personne il mange d’un très bon appétit et s’adapte très bien à la cuisine péruvienne.
Serge fait ses premiers pas dans sa mission de professeur d’anglais à l’école de la Inmaculada où il retrouvera Louis dans sa classe une fois par semaine.
Claire débute également sa double mission à la Escuela Especial avec les enfants handicapés et au Colegio Virgen del Rosario.
Vous en saurez plus sur nos trépidantes aventures de missionnaires en lisant notre premier rapport de mission à paraître vers la fin du mois d’octobre. Si vous souhaitez recevoir nos rapports de mission et être au cœur de notre projet cliquez ici www.fidesco.fr et devenez notre parrain !

2 commentaires:

  1. enfin un petit tour sur votre blog ! contente de voir que tout débute bien. continuez de donner de vos news. Biz, virginie

    RépondreSupprimer
  2. On ne savait pas quand vous étiez partis... Alors hop un petit tour sur le blog, et voilà, on sait tout !!!! On est contents (mais pas surpris) de voir que tout débute bien.
    On pense souvent et fort à vous. A bientôt. Bisous à tous les 4. Céline, Fabrice et les filles

    RépondreSupprimer