vendredi 23 septembre 2011

Manchay, lune et soleil

Manchay est un pueblo joven, terme qui signifie littéralement « peuple jeune », et que nous avons du mal à traduire, comme c’est habituellement le cas par celui de « bidonville ». Nous en avons trouvé une approximation, « banlieue sauvage », qui nous semble plus évocatrice notamment de la formidable énergie qui s’en dégage. Des milliers de personnes se sont retrouvées ici afin d’échapper au Sendero Luminoso (sentier lumineux). Ce groupe maoïste, fortement lié aux cartels de la drogue sévit essentiellement dans les hauts plateaux durant les années 80 et 90. Il s’opposa fortement au gouvernement central (durant le mandat de Fernando Belaunde Terry) menant des actions terroristes qui provoquèrent près de 60 000 milles morts et disparitions… Les populations en fuite sont alors venues chercher refuge auprès de la capitale, peuplant ainsi les abords de Lima par vagues successives d’invasiones (littéralement : invasions). C’est aussi le cas à Huaycan, un autre pueblo joven où se trouve Marilia qui sera bientôt rejointe par Mathilde, deux volontaires Fidesco. Une « invasion » commence par l’installation d’une simple cabane de bois dans laquelle une famille s’installe progressivement. Si cette cabane n’est pas détruite l’installation se pérennise et selon ses moyens financiers, on aménage plus ou moins cette cabane avec des briques, de la tôle, des parpaings et si tout va bien plus tard on construira un autre étage !… Dans la cour de l’école les enfants me posent souvent la question des étages, « combien d’étages dans ta maison », lorsque je dis qu’il n’y en a qu’un, la déception se lit sur leur visage …
Aujourd’hui l’existence de Manchay n’est plus remise en question mais le problème est de savoir quelle autorité régit cette ville, collée à Lima mais géographiquement rattachée au district de Pachacamac qui semble accepter aujourd’hui cette filiation puisqu’un projet de Palacio Municipal est lancé sur la Plaza de Armas
Manchay est très vaste et notre œil parvient mal à distinguer les différents quartiers et même à se figurer que près de 100 000 âmes vivent ici.
Nos premières impressions sont certainement faussées par nos repères occidentaux mais nous tenons à vous les livrer, ne serait-ce que pour mesurer l’évolution de notre sentiment au fil du temps!
Depuis deux semaines que nous sommes ici nous avons pu constater que Manchay a plusieurs visages. L’un poussiéreux, froid, humide et fantomatique, l’autre chaleureux, radieux et coloré…
Manchay en noir et blanc et … en couleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire