lundi 10 octobre 2011

La semaine de la Virgen del Rosario

Prononcez « birhèn »…
Cette fin d’année est l’occasion de nombreuses fêtes, enfin d’une manière générale il semble y avoir beaucoup de fêtes au Pérou… Cette première semaine d’octobre fut consacrée aux festivités de la Virgen del Rosario, sainte patronne de Manchay. Tous les Manchaynos prennent ces rencontres très au sérieux. Durant toute la semaine des messes ont été dites pour les uns et les autres. Les écoles (surtout paroissiales comme la cuna que fréquente Julien, l’Inmaculada où sont Louis et Serge et bien sûr la Virgen del Rosario où travaille Claire) s’investissent énormément durant cette semaine à travers des processions, des créations et enfin des concours.

Claire en tant que « professeur d’art » (sens très large manifestement) s’est retrouvée jurée de concours pour la gymnastique rythmique et le théâtre de son collège. Pour Claire c’est un vrai plaisir, un honneur même et cela lui permet de jouer les Philippe Manœuvre (en beaucoup plus gentille) avec ses lunettes de gringa et ses coups de soleil !! C’est ainsi que Claire a eu la chance d’entendre deux versions d’une même pièce, Œdipe-Roi - si on l’avait dit à ce bon vieux Sophocle, par Athena, il en aurait lâché sa spartiate ! Une fois de plus c’est l’occasion de voir à quel point nos petits Manchaynos sont inventifs, pétillants et spontanés !

Le point culminant de ces festivités c’est bien entendu le dimanche où plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées sur la Plaza de Armas pour rendre un hommage impressionnant à leur Sainte Patronne à travers une messe animée par l’évêque auxiliaire de Lima et l’ultime concours des alfombras. Les alfombras sont des tapis faits de sciure de bois, gesso et pétales de fleurs, réalisés par différentes institutions de la paroisse (dispensaire, écoles, jardins d’enfant, cantines…) à même la chaussée des rues qui bordent la majestueuse plaza. Le dimanche matin vers 8h50, le téléphone sonne, Claire est appelée en urgence pour  être à nouveau jurée de concours à… 9h00 ! Toute la petite famille accompagnée de Marilia venue passer un week-end reposant (!) à Manchay s’active pour ne pas arriver trop en retard… A notre arrivée Claire est aussitôt réquisitionnée par la Señora Elsa (sous-directrice énergique du collège de la Virgen). Nous avons à peine le temps de lui présenter Marilia qu’elle est à son tour embauchée!! Voilà nos deux jurées parties, cum calumo, pour faire le tour des alfombras multicolores toutes plus resplendissantes les unes que les autres ! Des heures que les uns et les autres se démènent pour faire le tableau le plus original, le plus varié, le plus symbolique… Une fois les notes attribuées, tout le monde se rend à la grande messe puis vient la procession de la Virgen sur, je dis bien, sur les alfombras. En effet tous les tapis sont joyeusement et copieusement piétinés par les porteurs « tu es poussière et tu retourneras poussière » (Genèse 3,19 pour Guillaume C.)…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire