mardi 11 octobre 2011

Les trois "R"

Encouragés par le projet Manchay Verde dont Serge est un vaillant missionnaire, nous avons voulu mettre en application les trois « R » : Reducir, Reutilizar, Reciclar.
Reducir d’abord, c’est d’abord réduire sa consommation ! Grâce à notre indemnité modeste mais juste, nous avons largement pu réduire notre consommation en général, et en particulier sur les produits tout prêts (incroyable, il n’y a pas de Picard à Manchay…). Du coup nous cuisinons beaucoup plus (à paraître Les 100 manières de manger du riz avec et sans patates) et produisons beaucoup moins de déchets ménagers.

 
Reutilizar c’est percevoir l’esprit créatif des Manchaynos. Lorsqu’il manque tout ou presque, on l’invente avec deux objets cassés, on en compose un nouveau qui marche. Ici on ne jette rien, les objets même les plus modestes attendent leur heure… Là encore nous sommes mis au diapason et nous déclinons les objets à l’infini, la bouteille d’eau devient pot de fleur, entonnoir ou encore bougeoir pour la retraite au flambeau. Les petits pots de Pauline deviennent un pot de confiture, un vase, un coquetier ! 



Reciclar c’est comprendre qu’à Manchay les poubelles ont de la valeur! Dans le cadre du projet Manchay Verde, des concours de recyclage sont organisés entre les écoles avec les recicladores de la ville afin de sensibiliser les enfants à la protection de leur environnement. Un reciclador, ou compro chatarra, c’est un peu comme un ferrailleur, il pèse puis rachète le plastique, le papier, le métal, le verre… Nous avons voulu appliquer ces mêmes règles à notre petite famille, et c’est ainsi que nous avons patiemment conservé nos bouteilles, canettes, papiers. Trois semaines plus tard, nous nous rendons chez notre compro chatarra préféré qui pèse et soupèse, le résultat tombe : c’est trois soles cinquante (un peu moins d’un euro) pour notre petit cochon vert. Les enfants sont ravis et rêvent à tout ce que la vente de nos poubelles va pouvoir nous rapporter…

1 commentaire:

  1. C'est ingénieux comme système, j'adore !
    On vous espère tous en bonne forme.
    Les Rouy-Paquet

    RépondreSupprimer