lundi 12 décembre 2011

La plume sans le masque...



Nous bénéficions d’une bibliothèque relativement fournie pour des missionnaires. Nos prédécesseurs ont semé derrière eux des livres que nous engloutissons avidement. Les auteurs sont très divers : Troyat, Weber, Vargas Llosa, mais aussi Musso et Lévy (euh, c’est la même personne, non ?)…
Nous découvrons parfois des petites merveilles comme ce roman que nous vous recommandons bien chaleureusement si vous ne l’avez pas encore lu : Le Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda. Cet auteur chilien sait parler des choses sans les décrire, en quelques mots nous pénétrons l’étrange harmonie du monde de la selva amazonienne et la fantastique réalité des Shuars… (durée de lecture : aller-retour Versailles/ Paris Saint-Lazare).
Avec Le Paradis - un peu plus loin, ou deux destins croisés qui ne se rencontreront jamais, Mario Vargas Llosa se fait orfèvre de la construction littéraire. Nous découvrons la militante infatigable Flora Tristan et redécouvrons son petit fils, le flamboyant "Koké" (ça donne envie de se précipiter au musée d'Orsay). Enchevêtrés mais jamais emmêlés nous suivons les fils de ces deux destins... jusqu'au Paradis et un peu plus loin! (durée de lecture : Paris - Marseille Saint-Charles en micheline et avec un arrêt conséquent au Creusot).

2 commentaires:

  1. Un passage chez Relay s'impose. Je prends le premier ce WE, juste le temps de finir le livre en cours !

    RépondreSupprimer
  2. Le premier est lu et le deuxième est en court (et ben oui, il faut dire que je prend plus souvent le Paris Saint-Lazare/Versailles A/R que le Paris /Marseille le Creusot, surtout depuis que je n'ai plus la carte magique !). J'ai adoré le premier : ça coule, c'est beau, c'est intéressant, ça fait rêver, c'est parfait !
    J'ai commencé le deuxième et, même s'il est encore beaucoup trop tôt pour trancher, je suis moins fan du style alors que c'est vachement plus long... Mais ça commence doucement, je pourrai donner un avis une fois fini (Le mec est prix Nobel de littérature, il a gagné le droit d'être lu avant d'être jugé j'imagine).
    En tous les cas, merci beaucoup pour ces conseils !

    On vous embrasse et embrassez nos neveux pour nous !

    RépondreSupprimer