dimanche 24 juin 2012

Sabes tejer ?

Non ? Tu sais pas ? Whaou le nul…
Ici à Manchay tout le monde tricote et crochète tout le temps et dans tous les sens… A la sortie de l’école, dans la rue, dans le mototaxi, au téléphone, sous la douche, à ski, à cheval, en faisant la vaisselle, l’arroz con pollo, et même « un bisou sur la bouche » (d’après Pablo Chacon… on a pas essayé), sur un pied, sur deux, avec les mains, les pieds et parfois même avec le nez, en famille, entre amis, tout seul ou à deux, bref tout le monde tricote, détricote et retricote…
La première étape du tricot qui n’est pas des moindres est l’ « empelotage » c’est-à-dire la mise en pelote, ovillo, car la laine est ici vendue en écheveau et que l’écheveau même quand il est tout seul, gentiment rangé dans son sac sans bouger, il s’emmêle... Au fil des pelotes, les hommes de la maison se défilent… Même les poignées de portes démissionnent ! On va chercher un peu de soutien à l’escuela especial et là c’est la franche rigolade mais malgré tout cela vous met un peu les nerfs en … ! Heureusement la famille Fidesco n’est pas encore lassée et profite de ce petit jeu pour nouer des liens (qui a dit « faire des nœuds » ???) plus solides encore !! La deuxième étape, c’est le montage des mailles… « Hermana Paulina, estas aquí ?? ». Avec quoi tricote-t-on ? Avec des palitos, de bois, de fer… avec des mines de stylo bille si vraiment c’est la dèche… avec ce qu’on trouve quoi, palito ça veut quand même dire « bâton » à la base… Les points ? De notre côté on est encore un peu limité au jersey et santa Clara (le « point mousse »)… Que tricote-t-on ? Ben de tout, ce que l’on veut, surtout… des pulls, des écharpes, des bonnets (mexicains), des gants, des couvertures… et l’hiver venant, on est bien content ! En passant par l’asilo,  histoire de discuter un peu tricot, est venue la consécration maximale, une de nos chères avuelitas a demandé : « combien l’écharpe ? », on a dit « c’est pas pour vendre » elle a dit « 20 soles »…
Si vous avez des modèles beaux et faciles à faire n’hésitez pas à nous les envoyer, les hivers sont rudes et longs par ici…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire